Le mot du professeur



    Tout ce qui est présenté ici est susceptible d'être amélioré.

    Je voudrais ici présenter la démarche qui m'a amené à mettre en oeuvre cette pédagogie avec mes élèves.

    Déjà quand j'étais élève de terminale (...), le GEMMA existait, mes professeurs d'alors m'en ont entretenu. Je m'en rapelle encore ! Il arrivait en fin d'année , on y passait beaucoup de temps et  dans la pratique, les systèmes étudiés ne le prennaient pas en compte ...C'était le bon vieux temps des Parties Commandes Pneumatiques, il fallait toujours économiser les modules séquenceurs et tout se terminait toujours par du bricolage.
Ensuite en Maîtrise de Génie Mécanique, j'ai revécu la même chose en plus long ...
Frustrant.
Seulement les temps ont changé, un bit interne ne représente plus désormais un coût dont il faut tenir compte.

    Il y a 6 ans , j'ai été amené à enseigner ces contenus, j'étais toujours aussi dubitatif ... voire angoissé; comment enseigner quelquechose qui ne débouche pas techniquement sur une pédagogie simple, hiérachisée, descendante, et exempte le plus possible de ces "bricolages".

    C'est à la même époque que sort le livre chez Foucher: "Automatique et Informatique Industrielle Outils de Description" par G.Colombari et M. Lauzier .

    C'est avec cette base, que j'ai cherché à mettre en place une pédagogie plus adaptée aux élèves. Avec l'aide d'un collègue et avec le souci principal du concret, nous cherchons un système capable de mettre en oeuvre facilement le ordres de forçage , de désactivation et aussi l'étape source qui est mise en oeuvre pour le grafcet de conduite du système automatisé. Sur place , nous avons sept types d'automates différents et il est exclu que les élèves aient à apprendre tous les langages (cela n'a aucun intérêt) . Il s'avère qu'à l'époque le logiciel Cadepa savait déja faire tout cela, nous le possédions déjà ...

    Pour conclure, enseigner le gemma se solde désormais par  une ou deux séquences très agréables, puisqu'il a trouvé sa vraie place dans la progression des séquences liées à l'étude de la PC : au centre.
 


Si le courage ne me manque pas trop , j'aimerais poursuivre un peu et apporter ma contribution sur l'organisation d'un labo d'Automatique et d'Informatique Industrielle adapté aux élèves de STI
....je viens de le trouver !
(la page qui suit est surtout destinée à attirer l'attention des acteurs de notre profession,
elle risque de paraître plutôt ésotérique ,voire rébarbative
pour les  autres ...)

Plan du site - Présentation sous-système RAVOUXLogiciels - Trombinoscope - le mot du professeur -
- accueil -